Objectifs recherchés :

. Faire découvrir et sensibiliser les enfants au monde animal

. Etablir un art de vivre avec les animaux

. Développer et/ou restaurer l'estime de soi et des autres

. Développer l'attention, l'écoute, la communication et la sociabilisation

 . Travailler le toucher et la coordination

. Echanger avec l'animal en donnant place au rôle apaisant de celui-ci (échanges verbaux et non verbaux)

. Développer l'aptitude à exprimer ses sentiments sans crainte de jugement

. Faire collaborer les enfants autour d'une même tâche

. Travailler le respect du cadre par le relation et l'attention à l'animal

. D'autres objectifs individualisés pourront être envisagés au cas par cas, pour chacun des participants

 

Le projet médiation animale :

Notre projet est de répondre favorablement à une prestation de médiation par l'animal en itinérance pour des séances collectives au sein des établissements (EHPAD, MAS, école...) avec une équipe d'animaux préparés. C'est ainsi que nous vous proposerons ces espaces d'échanges avec des poules, tortue, lapin, cochon d'inde ou poney miniature.

Comment se déroule une séance

Dans un premier temps les personnes (enfants, personnes âgées) installée en groupe prennent individuellement  l'animal choisit via une caresse, un contact, un regard en fonction des potentialités de chacun. Puis un temps de jeux se met en place ou un approche sensorielle via les caresses. Une observation active est aussi possible lorsque ces derniers sont installés sur une table et qu'ils veulent évoluer librement sous le regard des participants. Si le lieu le permet, les séances peuvent aussi se dérouler à l'extérieur, ou aux écuries pour une découverte des chevaux et de la mini ferme.

 

On constate que face aux animaux, les participants âgées ou handicapées, se rappellent une fois sur l'autre du plaisir qu'ils ont eu par le contact des animaux. La mise en lien avec ces animaux facilite la relation. La médiation animale permet également de travailler la coordination et la motricité en général, via le brossage ou les caresses par exemple. Enfin la médiation animale permet l'apaisement des tensions, des périodes d'agitation. Les valeurs de respect et de bienveillance sont aussi travaillées.

Logo

Copyright ©. Tous droits réservés.